Westworld

Les années 80, le générique flippant des « dossiers de l’ecran » résonne dans le salon. Je suis gamin et la première partie de cette émission est un film de Michael Crichton « Mondwest » (titre original « westworld ») . Le pitch via wikipedia :

« En l’an 1983, le parc d’attractions Delos permet à ses visiteurs de se retrouver à l’époque de leur choix (romaine, médiévale ou conquête de l’Ouest (The Westworld, 18801), au milieu de robots presque humains.
Deux hommes d’affaires, Peter Martin et John Blane, ont choisi de passer quelques jours dans le vieux Far West. Malgré toutes les précautions et sécurités prises dans ce parc d’attractions hyperréalistes, leur séjour ne va pas se dérouler exactement comme ils l’espéraient : peu à peu, le centre de contrôle perd tout pouvoir sur les machines. »

Un androïde incarné par yul Brynner poursuit un des héros. Il s’agit d’un cow-boy au sang froid. Pour un gosse de dix ans, c’était carrément flippant. A la fois je fantasmais sur ces parcs d’attraction qui permettaient de vivre de grandes aventures mais l’angoisse de la révolte des robots était impressionnante. Ce film est sans doute à l’origine de mon interêt pour les jeux de rôle ou les MMORPG en ligne où l’on incarne un héros type world of Warcraft.

westworld

Quand j’ai appris que Jonathan Nolan et J.J. Abrams allaient lancer une série basée sur ce film, je ne vous cache pas mon enthousiasme. j’ai déjà visionné les deux premiers épisodes. C’est très bon, ils ont modernisé le scénario en le rendant plus mature. Les acteurs sont excellents. Bref j’ai trouvé ma série préférée 2016.

Laisser un commentaire