Veolia mon amour

C’est le mois de Décembre. Noël approche. j’ai installé les différentes décorations pour créer une atmosphère de fête. On en a besoin après une telle année où tout s’est mélangé : la médiocrité des politiciens, l’islamophobie rampante, la disparition de Siné, puis de Gotlib. J’ai besoin de couleurs, de guirlandes et de chansons de fête. j’ai eu ma petite prime de fin d’année qui va me permettre de faire des petits cadeaux. J’ai envie de faire du bien à mes proches, à ceux que j’aime. Et ce matin…je reçois un courrier de Veolia Eau d’île-de-France.

468

Je lis la lettre et je ressens une belle émotion. Une lettre d’excuse.

469

Merci pour les excuses et la bonne journée, je me lance dans la lecture de la facture régularisée : 1190 euros !!!!

Premier réflexe. Bordel de merde ! mais j’ai merdé où ?!!! je mate mes relevés de compte. J’ai eu des prélèvements. Puis effectivement depuis quelques mois plus rien. Pas de courrier de Veolia m’indiquant l’arrêt de mes prélèvements mensuels. Rien. Armé de mes factures, je me lance dans l’appel téléphonique. Super efficace, j’ai une interlocutrice rapidement, elle connait mon numéro client et devine mon cas. Je me lance :

– Bonsoir, je vous téléphone pour une interrogation. Je viens de recevoir une facture assez lourde…
– ha oui c’est vrai…
– oui donc je m’interroge car j’ai eu des prélèvements de Veolia et je ne m’explique pas ce problème.
– Tout a fait monsieur Bobig, je vois votre dossier. Alors tout ceci est du à un bug informatique qui a stoppé net les régularisations de certains comptes dont le votre. Vous n’êtes pas seul dans ce cas.
– ça ne me rassure pas.
– Voulez vous établir un échéancier ?
– heu non pour l’instant je veux comprendre comment un bug informatique peut bloquer un système pendant deux ans ?
– Pour tout vous dire, sur certaines personnes ce sont des blocages sur cinq ans. voyez vous…
– je vois que vous êtes des tueurs à la veille de Noël !!!
– vous pouvez établir un échéancier et demander un geste commercial.
– Geste commercial ? je ne vais rien avoir !
– détrompez vous ! vous pouvez avoir une réduction de 40 euros. tout est bon à prendre.

A ce moment, je suis partagé entre la crise de fou rire nerveuse ou une grosse colique. Je me reconcentre.

– mais si je demande un échéancier cela va se rajouter à la consommation de l’année en cours. C’est quand cette facture ?
– alors le prochain relevé sera en janvier 2017. vous avez le relevé automatique…donc..
– et ça fonctionne le relevé automatique ?!
– justement pas souvent…donc je vous conseille de bien relever le compteur quand vous recevez votre prochaine facture.

Au secours ! nos seulement Veolia a des bugs informatique que l’entreprise n’assume pas mais en plus ils ont du matériel pour relever les compteurs défectueux. Je voyais souvent des plaintes sur la sécurité sociale mais là Veolia c’est aussi la fête du slip.

je me permets maintenant de traduire le courrier plus haut dans un langage plus clair.

Madame Monsieur,

Suite à un bug informatique mal géré, nous avons des années de retard de regularisation de comptes. Vous faites partie des heureux gagnants. On va vous faire des excuses mais on se contrefout que vous receviez cette facture de 1190 euros une veille de Noël. car nous sommes une grande entreprise un peu louche (article mediapart) et le fait de mettre des personnes dans la merde nous est complètement indifférent. l’essentiel est de récupérer un maximum de pognon et de continuer de vendre un service et des outils médiocres au prix fort.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous sommes désolés de ne pas avoir utiliser de la vaseline. ça doit piquer mais ça va passer avec d’autres surprises dans un avenir proche.

J’ai bien sûr mitraillé en mode défouloir le compte twitter @veolia_FR. Je vais partager cet article en espérant que d’autres personnes auront la démarche de montrer comment une entreprise peut broyer des gens alors qu’elle manipule des millions d’euros sur notre dos.

Niveau Noël, ma prime va partir en fumée dans ce délire. Niveau cadeau, ça sera oranges au pied du sapin comme dans le bon vieux temps. Merci Veolia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.