Mensonges & prédictions

Donald Trump, L’Islam, l’immigration, Cologne..Depuis plusieurs années, sur internet et dans un grande partie des médias, on ne voit plus de l’info mais des mensonges et prédictions. Chacun peut se présenter comme un expert et dire toutes sortes de conneries. Personne ne viendra contredire ou s’il le fait, cela sera trop tard. Premier exemple avec Eric Zemmour. Confronté il y a quelques jours à Raphaël Glucksmann.

Eric Zemmour pris donc en flagrant délit de mensonge. Les téléspectateurs de cette émission ont ils eu la démarche de vérifier si Eric Zemmour mentait ? Ont ils visionner cette vidéo ? à mon humble avis , très peu et c’est pour cela que les mensonges passent très bien dans les médias. Car aucun journaliste ne fait un travail investigation. Aucun média ne revient sur les mensonges d’untel ou d’un autre. Ce phénomène n’est pas nouveau mais il est multiplié par 10 voir même 100 avec les flux d’informations qui déversent tout et n’importe quoi via les réseaux sociaux ou les journaux en ligne.

Un autre exemple d’expert qui fout un merdier pas possible dans les médias et sur le terrain. Bernard Henry Levy. Depuis des décennies, cet homme pense poser une regard éclairé sur le monde. Bilan : que de la merde. Lisez les tweets ci dessous c’est presque un sketch !

447

N’oublions pas que notre philosophe a conseillé Nicolas Sarkozy pour le conflit lybien. Cela fait froid dans le dos. Comment peut on prendre encore au sérieux ce personnage fantaisiste ? Pire …pourquoi est il encore invité dans les journaux ?

448

Revenons à nouveau à Eric Zemmour…Toujours dans le même débat avec Raphaël Glucksmann, le polémiste balance sans sourciller qu’il n’y a pratiquement plus de blancs à Montreuil. J’ai entendu peu de réactions. Le mensonge passe comme une lettre à la poste. il suffit pourtant de se balader deux minutes à Montreuil pour constater que c’est un énorme pipeau.

449

Seule l’émission « Quotidien » de Yann Barthés fera une courte intervention sur le sujet…

Mais ailleurs..rien. Eric Zemmour est toujours invité à la télévision et son bouquin truffé de merdasses se vend très bien. Ces experts sont nombreux. Ils pourrissent le débat politique depuis des années et avec le temps ils ont inspiré un mouvement politique : l’extrême droite.
Les fachos en tous genres ont bien compris cette notion de torrents d’informations incontrôlables et ils prennent un malin plaisir à en rajouter une tonne quitte à trafiquer des données, des statistiques…à balancer des mensonges, bidouiller des images. Pourquoi se gêner car personne ne va vérifier ensuite ou bien trop tard.
Ce phénomène de mensonges et d’utilisation des réseaux sociaux pour prédire ou promettre des conneries n’est pas que français. Aux états unis, un homme a très bien compris ce système. Son nom ? Donald Trump.

Laisser un commentaire