Jacques a dit

Dans l’émission intellectuelle (huhuhu)  de France 2 « On n’est pas couché », Jacques Séguéla a une fois de plus balancé une phrase maladroite. Les excessifs pourront même dire que c’est une grosse connerie.

152

C’était à propos de l’affaire Julien Dray, voici la phrase :

Julien Dray est victime. Il est victime de ce cancer qui s’appelle l’Intox. Qui est dû à quoi ? Qui est dû au net. Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes ! C’est un dieu vivant ! Car Internet permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le net peut détruire une réputation !

Au final, quand je lis les différentes réactions de la blogosphère, je pense qu’il n’a pas entièrement tort. Pire, il a peut être tout à fait raison. Je m’explique.

Plutôt que les articles des blogs qui abordent ce sujet parfois intelligemment, il faut s’intéresser aux commentaires :

  1. Pourquoi écouter quelqu’un qui a plus de 50 ans et manifestement raté sa vie?
  2. Je vais faire court….ce mec est un con……
  3. Jacques Séguéla, la plus grande S…perie depuis Internet!

ça ne vole pas haut. C’est internet. Des zigotos qui se défoulent dans des commentaires agressifs qui ne font pas avancer le débat. De là à dire que le web est une grande saloperie. Pourquoi pas ?

Depuis ma première connexion en 1996 jusqu’à aujourd’hui, j’ai observé la multiplication des Jacques Séguela sur la toile. Je veux parler des blogueurs.  De la publicité , du sponsoring caché…on dirait du Jacques tout craché.

Exemple avec le site de Pingoo. Un de ces articles est sponsorisé par la secte Rael – mouvement  inscrit sur la liste des sectes dangereuses par la Commission parlementaire sur les sectes. (voir mise à jour) .

De nombreux blogs ont fait leurs apparitions avec un contenu qui n’est là que pour séduire les moteurs de recherche (nichons + technologie). Des panneaux publicitaires 1440 x 900 pixels qui me font penser aux œuvres de jacques. De là à dire que le web est une grande saloperie. Pourquoi pas ?

Personnellement, sur internet, on a usurpé mon identité, j’ai frôlé un procès, on a piqué mes oeuvres sans respecter le copyleft, on m’a spammé, insulté ma famille, menacé physiquement… De là à dire que le web est une grande saloperie. Pourquoi pas ?

Pourquoi continuer à surfer ? tout simplement parce qu’au milieu des saloperies, on découvre parfois des petits diamants. Des sites qui permettent de progresser, on tisse des relations avec des personnes qui nous apprennent des choses sur l’autre et/ou sur nous même. N’en déplaise à jacques Séguéla, Le jeu en vaut la chandelle !!

mise à jour 12h11 : Merde, je manque d’humour. Sur pingoo, l’article sponsorisé par RAEL avec le lien direct sur le site officiel de la secte était censé être rigolo.   Pour bien faire sentir ma solitude, l’auteur a posté un dernier article sponsorisé par la Waffen SS . Bof… La rapidité pour atteindre le point godwin me surprendra toujours.
Ok…je me suis bien fait avoir. Cela dit ce n’est pas facile de trier les liens sponsorisés ou non. la série « Kali » c’est de l’humour aussi ?
Je raye et je modifie mes propos pour essayer d’être plus clair (pas évident aujourd’hui)


17 réflexions sur “Jacques a dit

  1. Effectivement il y a de tout et n’importe quoi sur internet, mais avec un peu de second degré je pense que tout va un peu mieux. D’ailleurs je prend avec second degré le fait que vous pensez sérieusement que le billet chez Pingoo est sponsorisé par Raël.

  2. pour Pingoo, il suffit de cliquer sur l’article en question. il y a le lien et si on clique dessus on n’est pas dirigé vers Eurodisney. mais bien sur la secte. ça pue même si c’est second degré.

    Pour internet , il y a 99% de trucs merdiques et 1 % qui vaut le coup d’œil. Rien que pour ces 1 %, internet n’est pas une si grande saloperie…

  3. je pense que le site Pingoo veux faire la critique d’une loi qui touche les blogs (celle sur les billets commerciaux, etc..)

    Effectivement c’est de l’humour, du second degré quoi …

    De la a dire qu’il à un lien avec la secte rael pffff

  4. A force de mélanger liens sponsorisés, liens non sponsorisés, articles publicitaires ou non. le lecteur qui atterrit sur le site pour la première fois (c’est mon cas) peut s’interroger.
    je ne suis pas le seul, certains ont posé des questions dans les commentaires. Il suffisait d’y répondre.

  5. Certes mais bon faut pas prendre non plus le lecteur pour un neuneu, nous sommes tous ou presque doté d’une jugeote qui peut nous permettre 2 choses :
    – de réaliser qu’il s’agit de second degré
    – de se casser et d’aller voir ailleurs sur un autre site si ce qu’on voit ne nous plaît pas.

    Internet est un monde où la liberté d’expression est quasi-totale, s’il y a 99% de saloperie dedans comme vous dites, c’est peut-être que l’homme est constitué à 99% de saloperie.

    L’utilisateur du réseau est en général une personne munie d’un cerveau, arrêtons de prendre sa défense et laissons le se débrouiller comme il l’entend.

  6. à tobi : internet , liberté d’expression quasi totale ? c’est de l’humour aussi ? (je me méfie maintenant) il y a quelques années, j’ai voulu m’exprimer sur l’entreprise Total . je n’ai pas senti la liberté d’expression quand leur service juridique m’a téléphoné.
    Il faut arrêter d’être naïf.

    Concernant le lecteur neuneu (moi) , effectivement je n’ai pas réalisé que c’était du second degré (peut être que si le lien n’était pas dirigé vers le site officiel de Rael mais vers un site parodique).
    maintenant que j’ai compris, le coup du waffen SS est à se tordre de rire…

    je me suis cassé ailleurs mais j’ai voulu donner mon opinion sur mon blog. j’ai une liberté d’expression quasi totale ici 🙂

    je ne prends la défense d’aucun utilisateur, je donne mon avis non comme bon, mais comme mien.

  7. à ML lache un com : c’est d’ailleurs via cette polémique que j’ai atterri chez pingoo . quand on voit le logo sur ma sidebar, on devine mon opinion sur les blogs type Pingoo. mais peu importe.

    Sur internet, on écrit pour n’importe qui. tous les habitués des articles à nichons de pingoo connaissent son humour, moi pas.
    j’ai pourtant l’habitude du second degré mais quand je vois un lien RSS avec le texte  » article sponsorisé par Rael » qui donne un lien direct vers le site officiel , on peut se poser des questions.

    j’ai fait mon mea culpa. mais cela ne retire en rien à ce que je pense. ce type de blogs avec moults liens commerciaux ne sont que des sous produits à la séguéla.

  8. Je ne suis pas là non plus pour défendre qui que ce soit. C’était juste votre argument pour montrer le n’importe quoi du net qui n’était pas forcément le bon et qui pouvait peut-être au final se retourner contre vous. Par contre je suis d’accord sur le fait de s’intéresser aux commentaires 😉

    Pour le problème de la pub c’est un autre débat et de tête je ne pourrais pas dire s’il y en a beaucoup ou pas (car ce site est black-listé chez moi).

  9. c’est certain. j’ai reçu un vrai boomerang..c’est une bonne leçon de vie. il y en aura d’autres. vive le web 😉
    le site est black-listé aussi. Maintenant, j’espère pondre des articles moins cons pour enfouir ce post dans les méandres des archives.

  10. C’est exactement ça. Bien entendu je me classe dans les 99 %.
    mais à force d’effacer et de recréer des blogs depuis l’an 2000 je vais bien finir par faire un truc valable ^^

  11. Même avec une mise à jour, j’veux pas dire, mais ça fait quand même genre le gars qui survole le net et qui se fait des avis sur un simple coup d’oeil. C’est dommage quand se veut faire une critique constructive de la toile actuelle…

  12. Très perspicace axl.

    Cela dit, j’essaie de ne pas péter plus haut que mes fesses. Mon article ne vaut pas un brouzouf. De plus, Mon objectif n’était pas de faire une « critique constructive de la toile actuelle » mais de donner un avis (bien maladroit sur ce coup là)

    « je donne mon avis, nom comme bon, mais comme mien  » – Montaigne.

    Voilà quoi.

  13. Pour le lien Raël, l’idée que ça puisse être de l’humour m’avait effleuré, mais pourquoi ne pas faire un lien qui pointe vers autre chose que Raël, par exemple ? Si ça ressemble à un canard, si ça marche comme un canard, si ça dit coin-coin… On ne peut pas en vouloir aux gens de penser que c’est un canard.

  14. jolie métaphore.
    un lien sur un site parodique m’aurait fait esquisser un sourire. mais je pense que c’était un peu trop fin. Pour l’audience il faut du bien lourd.

Laisser un commentaire