Islamo-gauchiste

Au détour d’une discussion où je défendais tant bien que mal mon opinion, j’ai reçu cette réponse :

297

Islamo-gauchiste. On ne me l’avait jamais balancé celle là. Je fais vite fait une recherche et je tombe sur ces définitions :

(Politique) Partisan à la fois de l’islam et de la gauche.

Je vais préciser mon attitude en quelques mots. Partisan de la gauche, oui. Mes opinions sont plutôt ancrées à gauche. Pas celle du parti socialiste au gouvernement mais une gauche sociale. Je ne suis pas adepte de l’extrême-gauche. Les extrémismes de tout poil m’ont toujours gonflé.
Pour le reste, je trouve cela bien inquiétant cette obsession de l’islam par des personnes aussi bien de droite comme de gauche. Ce n’est pas parce que je défends la liberté de chaque citoyen sans distinction d’origine, de race ou de religion, que je suis pour un islam politique qui est le cauchemar des Houellebecq, Ménard et Finkielkraut.
En fait, chère Aurélia, je suis simplement pour la séparation de l’état et de la religion. Point barre.

Parfois cette folie qui empare les femmes et les hommes de ce pays quand on parle de l’islam est effrayant. Comme si, la grande majorité des musulmans n’étaient pas intégrés dans notre république indivisible et laïque. A force de voir de l’islam radical à chaque coin de rue et de refuser tout débat, les Glavany, Fourest, Badinter et autres créent sans s’en rendre compte toutes les conditions pour développer un effet Streisand*. Vont ils enfin réfléchir qu’en interdisant voiles..qu’en répétant jusqu’à plus soif que les musulmans refusent toutes critiques (ce qui est quand même une grosse connerie)…etc…ils ne font qu’amplifier un phénomène.

Rappelons nous que déjà en 1989, quand il y a eu les premières histoires de voile au lycée, il suffisait d’appliquer fermement les principes de laïcité. A la place, chacun a défendu son ego. Les médias se sont emballés. Pour quel résultat ? une pub hallucinante pour le voile. L’effet Streisand était lancé.

Mais ce n’est pas parce que l’on a pas appliqué la laïcité à cette époque, qu’il faut aller dans l’excès inverse et interdire tous signes religieux dans l’espace public. Le soucis en France c’est qu’il n’y a pas de juste milieu. Il faut maintenant rattraper 30 ans de retard et de conneries. l’objectif n’est pas d’exclure un citoyen de son pays mais au contraire de faire que chacun se sente français. Et pour cela il n’y a qu’une solution que je martèle depuis des mois. Mettre du pognon dans l’éducation et la culture au lieu de tout claquer en armement et en surveillance de la population.

* L’effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l’on aimerait garder cachées — qu’il s’agisse de simples rumeurs ou des faits véridiques — déclenche le résultat inverse.

Laisser un commentaire