Ils n’auront pas notre silence complice

hasard du surf, je tombe sur une belle initiative sur Facebook. Un de mes liens a posté l’article d’un collectif « Ils n’auront pas notre silence complice – les islamistes ». L’illustration de l’article ne me déplaît pas.Pour une fois, un message pacifique avec l’islam « l’islam est une religion de paix et non de terreur ». Je clique (je vous conseille de lire aussi).

450

Deux signataires ont écrit ce texte. Nasser Ramdane Ferradj, ancien Maire adjoint PS de Noisy le Sec et ancien porte-parole des grèves lycéennes de 1990. Je ne le connais pas du tout mais qu’il soit de noisy le sec ne me déplaît pas, c’est ma ville de naissance.
Pour Kerima Mendes, je suis plutôt étonné. j’ai déjà croisé cette personne dans les réseaux sociaux et elle tenait des propos particulièrement hostiles à l’Islam. Intrigué, je visite la page twitter de cette femme et je lis ceci.

451

On est très loin du message de tolérance. Les abonnés de kerima Mendes sont choqués de la notion d’islam comme religion de paix et elle est tout à fait d’accord avec eux. Chose étonnante, ce matin, l’illustration change. On ne voit plus l’image de l’islam en tant que religion de paix mais la devise de la France.

452

Je me pose de nombreuses questions. Ce changement d’image veut il dire que ce collectif ne reconnait pas cette religion comme pacifique ? ce collectif a t-il un rapport avec un autre islam ? pourquoi ce collectif ne concerne que arabes et berbères ? et quel est le nombre de personnes faisant partie de ce collectif ?

les auteurs affirment qu’ils sont prêts à débattre, prêts à répondre aux journalistes, prêts à affronter les islamistes en face. je me lance donc en tant que citoyen. Poliment un des auteurs me répond.

453

j’ai beau relire ses réponses, je ne vois rien de clair. Il ne fait aucune allusion à l’attitude ambiguë de Kerima Mendes. Etant donné l’importance de la démarche de ce collectif, je décide bêtement d’insister. Lutter contre l’islamisme est un vrai combat dans lequel je me reconnais mais dire en même temps que l’islam n’est pas une religion de paix jette l’opprobre sur une grande majorité de ces croyants. J’insiste. je ne pense pas lourdement mais j’insiste.

454

Je vous laisse juge. est ce que je me trompe ? je n’ai aucune réponse. que de vagues pirouettes. Pour rappel, ces portes paroles sont prêts à débattre. Pourtant à des simples questions, ils bottent en touche. Je vais donc sur twitter pour interroger Kerima Mendes. l’image ci dessous ne recouvre pas toute la discussion. Voici le lien twitter pour vous faire une idée

455

Je cite à nouveau cette phrase.

Nous sommes prêts à débattre, prêts à répondre aux journalistes, prêts à affronter les islamistes en face.

Bilan. je n’ai eu aucune réponse. Pire quelques heures plus tard, sur le compte twitter de kerima Mendes, elle cite avec fierté ce tweet.

456

Bref, ce collectif a un réel problème avec l’islam et non pas qu’avec les islamistes. Quand je racontais ces déboires à une amie ce matin, elle m’a posé cette question :

– Bobig pourquoi tu luttes à ce point là contre des moulins à vent. Tu veux pas stopper de faire le Don Quichotte. tu vas y laisser ta santé.

Non je ne m’arrêterais pas car on en crève de ces collectifs qui divisent le pays. On meurt à petits feux de ces printemps républicain, de celine Pina, d’isabelle Kersimon, de Sifaoui, de Nasser Ramdane Ferradj, de Kerima Mendes. On en crève car ce n’est pas une lutte contre l’obscurantisme mais souvent une affaire d’ego. Ces fous ont l’attitude de pompier pyromane qui n’œuvrent non pas pour la collectivité mais pour leur carrière politique ou journalistique. J’ai plus de respect pour les gens du terrain qui travaillent jour après jour pour améliorer les choses sans faire d’éclat que ceux qui retweetent un lien à des yvan rioufol kersimon ou autres pour faire un buzz bien creux.
et j’espère que je ne suis pas le seul et qu’on est nombreux à penser que pour lutter contre l’islamisme, il ne suffit pas de le dire mais d’apprendre, de connaitre le pourquoi et le comment de ces dérives et de travailler jour après jour, non pas en manipulant l’opinion mais en changeant les mentalités et comme le disait le regretté Malek Chebel, oui ! l’islam est une religion de paix avec une acceptation de l’autre et que la bêtise humaine ne gagnera pas ce combat !!

Mise à jour du 17 novembre :

ce matin enfin une réponse de Nasser Ramdane Ferradj. c’est simple, je ne saurais toujours pas le nombre de personnes dans ce collectif. je ne saurais jamais si Kerima Mendes la co-auteur de l’article est anti-islam (je vous conseille son compte twitter c’est consternant), mais je découvre une nouveauté sur moi même. Je suis un inquisiteur raciste.

457

Suite à cette attaque, j’ai utilisé une petite ruse que je fais souvent. Je bloque la personne en lui disant qu’elle était allé trop loin. puis quelques heures après je la débloque pour lire ce que cette même personne raconte sur moi. je suis un peu gamin. très prévisible, Nasser Ramdane Ferradj a continué la discussion.

458

je vais me permettre de répondre à cette dernière remarque, je n’ai jamais discuté hors du fil de la discussion mais peu importe.
Etant donné que j’ai été traité de raciste, je vais griffer un peu en retour. Il n’y a rien de plus lassant que de voir un homme politique qui a brillé il y a longtemps en 1990 (gréves lycéennes) d’essayer la quarantaine passée de retrouver la lumière en cherchant un combat.
Pour être à nouveau dans la lumière, le combat de Nasser Ramdane Ferradj est contre l’islamisme. J’approuve cette action. Mais quand on veut lutter contre le racisme et l’intégrisme, pour être efficace, on ne fait pas équipe avec une personne qui vomit à longueur de journée sur les musulmans. Pire, quand cette personne ose aussi retweeter et partage des remerciements venus du FN ou des infos tronquées sans source officielle.
Nasser Ramdane Ferradj sait parfaitement ce que partage sa porte-parole. Il utilise ce relais pour se faire remarquer politiquement . Il suffit de voir les spams de tweets qu’il envoie aux médias pour mettre en avant son initiative. Bref, Nasser Ramdane Ferradj ne lutte pas contre l’islamisme, il se démène uniquement pour se faire remarquer au plus grand nombre. C’est assez triste car il n’est pas le seul à avoir choisi ce créneau. je lui souhaite bon courage pour la suite.

bien entendu suite à cet article les deux portes-parole m’ont bloqué sur Facebook et twitter. Quand on pense que l’objectif de ce collectif est de débattre avec des islamistes. Avec un simple citoyen , ils bloquent. Cela laisse perplexe.

pour finir, kerima mendes fait des remerciements à des personnes qui luttent contre le racisme…

001

Récemment, Kerima Mendes a effacé ses tweets de remerciements à des sympathisants du FN. Espérons qu’elle sera plus vigilante avec ses contacts douteux.

4 réflexions sur “Ils n’auront pas notre silence complice

  1. Et votre intention, à vous, c’est laquelle ? Clairement de sabrer leur initiative en allant fouiller les posts de cette dame. Ne pas aimer l’islam, c’est son droit, non ? Et comme dit Nasser, ils ne discutent pas théologie, là, ils tentent de faire entendre une autre voix que celle des islamistes. Ils ont même le droit d’être athée (d’ailleurs ils ne précisent pas s’ils ont une religion ou pas, car ce n’est pas le propos de leur manifeste et Nasser le dit clairement). Je vous rappelle que, jusqu’à présent, la loi française n’oblige pas à aimer les religions. On a même officiellement droit au blasphème !

    • c’est tout à fait son droit, mais je n’aime pas l’ambiguïté. quand on titre « nous français d’origine arabe et berbère » on sous entend qu’il s’agit d’une initiative musulmane (et des personnes l’interprètent de cette façon). Bien au contraire, on réalise que cette initiative est de l’opportunisme, pire elle est défendue par une femme connue pour ses dérapages xénophobes.
      le propos de ce collectif est idiot. comme si les français d’origine arabe ou berbère devaient se justifier et montrer qu’ils sont contre l’islamisme. certains se plaignaient du silence des musulmans, qui se plaignait du silence des français d’origine arabe ? petit rappel : être arabe ne veut pas dire être musulman.
      bientôt un collectif « nous français d’origine portugaise… » pourquoi pas… cette initiative est une mascarade. c’est mon avis non comme bon mais comme mien.

  2. Dire :  » Pas en mon nom  » c’est très utile, justement, pour lutter contre les amalgames. On a besoin d’entendre ça, parce que ceux qui applaudissaient aux assassinats de Charlie et des juifs de l’hyper casher se sont amplement fait entendre. Parce qu’il y avait très peu de Français d’origines arabo-berbéro-africano-musulmanes au défilé de commémoration. Mais bon, je perds mon temps. Vous avez décidé qu’ils étaient racistes parce que ça ne colle pas avec votre idéologie, vous ne changerez pas d’avis. Au-revoir.

    • Ha c’est intéressant !! Vous avez entendu des arabes applaudir les attentats ?!! Dans quelle France vivez vous ?
      Le défilé de de commémoration vous avez des statistiques ethniques de ceux qui étaient présents ou non ?
      Je n’y étais pas.. Est ce à dire que les français d’origine bretonne applaudissent les attentats. Stop le délire.
      Au lieu de me critiquer et de me mettre dans une idéologie, je n’ai pas dit que ce collectif était raciste. J’ai uniquement souligné que kerima mendes avait des réactions anti-islam excessives (d’où le changement d’image)
      Ce sont les auteurs qui m’ont traité de raciste. Relisez. J’ai dit qu’une des porte-parole était connue pour ces excès et les remerciements qu’elle faisait à des personnes du FN m’ont confirmé cette dérive.
      Au revoir je vous souhaite le meilleur.. Inch’allah.

Laisser un commentaire