Empathie

L’empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l’intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu’on éprouve) est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu peut comprendre les sentiments et les émotions d’une autre personne .

Tout le monde vous le dira. Je suis une personne très empathique. Il suffit qu’une personne me parle de ses hémorroïdes, pour que mes fesses me grattent dans les secondes qui suivent.
Les choses ont empiré avec mes enfants. J’ai vécu leurs petites enfances. Les premiers bobos, la première rentrée scolaire. J’ai tout pris de plein fouet. Au fur et à mesure du temps, je me suis blindé pour résister aux flots d’émotions qui m’entourent. Heureusement, ce ne sont pas que des sentiments négatifs. J’ai ressenti leurs joies, leurs enthousiasmes…
Cette capacité n’est pas un défaut, bien au contraire. Elle me permet de décrypter ceux qui m’entourent. De percevoir plus facilement leurs personnalités. Hier soir, affalé devant la petite lucarne, j’observais les politiciens. Benoit Hamon, Roselyne Bachelot…j’ai perçu une grande souffrance chez eux. Une gêne. Ils expliquaient des choses auxquelles ils ne croyaient plus. J’espère que je ne suis pas le seul empathique à réaliser qu’ils se foutent totalement de notre gueule.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.