le culte de la vitesse

Depuis un peu plus d’un an, j’ai attaqué des petites séances de Running. J’ai très vite vu des progrès. Mais dans ce sport, un détail me gène : le culte de la vitesse. Effectivement, il est très agréable de réaliser un temps un peu plus court mais..on pousse toujours plus loin vers la performance au détriment du plaisir de courir. Exemple avec les applications. Hier matin j’ai couru 21 km en 2 heures et 18 minutes. Sous la pluie et un petit vent bien dégueulasse. En arrivant chez moi, je lis le debrief :

Punaise, je ne suis pas bon. les mecs de mon age (j’ai presque 50 berges) déchirent le chrono et me mettent 30 minutes dans la vue. Je trouve ces conclusions hyper dangereuses car les progrès en Running viennent doucement mais sûrement avec patience et entrainement régulier. Un utilisateur qui ne prend pas en compte ce fait et écoute son application au premier degré va pousser son corps dans ses retranchements et ne plus ressentir le plaisir de courir mais uniquement le culte de la vitesse. De quoi être dégoûter de ce sport.

Pour ma part, je conçois le Running comme une séance de méditation. Seul, je me concentre sur ma respiration, mes foulées..les progrès de vitesse sont secondaires..Avant toutes choses, savourer le plaisir de courir.

Laisser un commentaire