Au calme

Cela fait maintenant quelques jours que l’attentat a eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo. Cela fait maintenant quelques jours qu’une hystérie collective s’est emparée de ce pays. j’ai essayé de ne pas réagir sur les réseaux sociaux, j’ai même tenté de ne pas aborder le sujet dans la vraie vie à part une ou deux personnes qui avaient gardé la tête froide.
Samedi 10 janvier, je m’installe devant mon ordinateur pour essayer modestement de rassembler mes idées. Au calme.

Le choc

j’apprends la nouvelle de l’attentat en plein milieu d’un repas. Je ne me rends pas compte de la portée de l’événement. Je rentre dans mon bureau et je suis accueilli de la manière suivante :

« Ha je me tais !!! il va encore les défendre !! »

je ne réagis pas. je m’assois , je lance le navigateur internet et je constate l’ampleur des dégâts. bordel de merde…Cabu et Wolinski tués ! Fan de dessins depuis l’enfance je suis estomaqué. je me tourne vers mes collègues « bah là c’est vraiment la merde !! »

– tu ne comprends pas Bobig…ils sont partout. des boucherie hallal dans toutes les villes. La sœur d’une de mes copines se fait tout le temps embêter et ce sont toujours les mêmes !!

Je percute que ma collègue confond terroriste et arabe car j’imagine mal une femme se faire harceler par un mec cagoulé et armé d’un fusil d’assaut. j’opte pour le silence. Les jours qui suivent promettent d’être rigolo.

Je ne suis pas Charlie

Un grand mouvement populaire se lance !! sur les réseaux sociaux on voit fleurir des logos « je suis charlie », on présente les dessinateurs comme des héros, de nombreux dessins les présentent montant au paradis…on souhaite leur présence au Panthéon !! Bref c’est un grand n’importe quoi. La société du spectacle !

En novembre 2011, les locaux de Charlie Hebdo sont incendiés. Aucun mouvement populaire. les gens ne descendent pas dans la rue pour défendre la liberté d’expression en danger. A la même époque, je publiais un article sur mon blog « je pisse sur Charlie hebdo » car ce journal commençait sévèrement à me casser les roupettes. Eux qui se disaient défenseur de la libre pensée avait dégagé le dessinateur Siné car il avait osé déconner sur le fils de Nicolas Sarkozy ! Oui vous avez bien lu. En 2011, je constatais en plus une dérive islamophobe un peu trop répétitive à mon goût.

Fin 2014, je constate toujours la même connerie chez Charlie Hebdo avec une couverture d’une nullité crasse qui fait la part belle à toutes les interprétations d’extrême droite.

Janvier 2015, Chacun y va de sa réaction, je suis méchant mais cela pue l’hystérie collective et/ou l’engagement opportuniste. on voit fleurir une chanson conne. Des personnes que je sais intolérante mettent en ligne le logo « je suis charlie ». Bravo on est en pleine comédie !! Pourquoi une telle réaction maintenant, il faut que 12 personnes soient tuées pour découvrir la défense de la liberté d’expression. Il faut du sang ou une victoire à la coupe du monde pour souder un pays et qu’il s’exprime dans la rue. Au secours !!

Je ne suis pas Charlie et je ne le serai pas demain. Au risque de paraitre dur, le journal Charlie Hebdo est mort le jour où ils ont dégagé Siné et il a été enterré le 7 janvier 2015 avec ce terrible drame.

006

Les experts

J’ignore si ces trois crétins étaient des soldats entrainés ou pas mais à entendre les experts sur les différentes chaines de télévision, ce sont de véritables Rambo islamistes. Des guerriers au sang froid, des mecs en mode furtif qui laissent tomber une carte d’identité dans une voiture (hihihi). Mieux, les experts annoncent qu’il y en a d’autres sur le sol français. Créer un climat de peur !! voilà la bonne idée…depuis que je sais que des experts bidons sur l’islamisme radical sont invités dans les médias. Je me méfie.

Le regret

Ça va faire gueuler mes collègues mais oui j’aurai préféré que les terroristes ne soient pas tués. Pour deux raisons, Connaitre un peu mieux leurs motivations et pour mettre fin à des théories complotistes qui vont fleurir dans les semaines qui viennent.

L’islam

Le 5 janvier, je pondais un article intitulé « le racisme libéré ». Je ne pouvais pas trouver mieux et cela se confirme encore plus après ces dramatiques événements. En l’espace d’une journée , une amie voilée s’est fait insulter et cracher dessus. Tirs ou tags sur des lieux de culte, intimidations : depuis la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs attaques ont visé les musulmans. On va traverser une période très délicate. Croisons les doigts qu’il n’y ait pas de drame à rajouter à celui ci. inch’Allah.

Conclusion

Des crétins incultes ont tué des illustrateurs de légende. Même si je n’étais pas d’accord avec eux ces dernières années, ce sont Cabu, Wolinski, Reiser, Cavanna et Choron qui m’ont décoincé l’esprit et le slip. C’est un terrible drame auquel se rajoute maintenant un mouvement national et sécuritaire peu rassurant. Attaché à l’esprit de Charlie Hebdo (celui d’avant l’arrivée de Philippe Val), Je n’irai pas manifester. Après cet article, je n’aborderai plus ce sujet. Charlie est vraiment mort (pour moi) ce 7 janvier 2015. Je rendrai tout simplement hommage à mes illustrateurs cultes avec une bonne rasade de whisky !!

Le vrai Charlie (pour moi)

En 1982. une émission fait scandale et secoue les habitudes coincées de la télévision française « Droit de réponse ». L’esprit de Charlie a son apogée et déjà l’annonce de sa mort. Des anars en roue libre. J’ai 14 ans et c’est ma première découverte de la liberté d’esprit et d’expression.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.