And now ! le burkini…

La France traverse une forme de folie qui est épuisante. Avant d’attaquer le fond du sujet , je copie/ colle une définition de la laïcité empruntée sur le site du gouvernement :

« La laïcité n’est pas une opinion mais le principe qui les autorise toutes. Elle garantit à tous les citoyens le vivre ensemble dans la liberté de conscience et la liberté de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune.La France est une république laïque dont les valeurs sont le respect, le dialogue et la tolérance mutuelle. »

Alors que la crise fait des ravages, qu’aucun homme politique de droite ou de gauche offre un programme clair et précis, qu’un président en charge des dossiers de la France ose dire qu’il n’a pas eu de bol sur le chômage, le pays se dispute sur un sujet gravissime : Le burkini.

ce vêtement a été inventé en 2007 par une australienne d’origine libanaise, Aheda Zanetti, en voyant sa nièce portant voile, chemise longue et pantalon qui ne pouvait pas profiter de la plage. L’Australie étant le pays du surf et de la plage, il fallait trouver une solution, ce fût le burkini, mot composé du mot burqa (voile intégral d’origine afghane) et kini comme le bikini.

416

Je vais paraître dur mais il faut partir du principe que certains politiciens, députés ou maires sont cons comme des balais. Certains se sont fiés uniquement au nom de ce vêtement pour le rejeter alors que contrairement à la burqa le burkini ne cache pas le visage. c’est le premier point de confusion.
Deuxième confusion : Politiciens et journalistes n’ont pas cessé de répéter que ce vêtement était le symbole d’un islam rigoriste qui asservit les femmes. Sur twitter , alors que je parlais du simple respect de la laïcité, on m’a contredit en me traitant d’identitaire, que l’islam politique testait la France, que le burkini n’était qu’une étape et qu’il était la volonté des fous de Dieu, que l’invasion était prête et que toutes les femmes du pays allaient être forcées de porter le burkini (j’exagère à peine)…sauf que..en se renseignant un minimum, on réalise que l’islam intégriste trouve le burkini indécent. Oui vous avez bien lu. Voici l’opinion de l’imam Sulaiman Al-Hayiti qui brille par un intégrisme sans faille :

415

On résume la situation. Nous avons d’un côté les responsables politiques français qui dénoncent le burkini contraire aux valeurs de la France et symbole du salafisme, et de l’autre côté, nous avons des salafistes, bas du front, qui interdise son utilisation. Au milieu, des femmes, très rares sur les plages françaises, qui sont obligées de se déshabiller contre leurs volontés.
Je vais réécrire cette phrase tellement je la trouve folle : En France des femmes sont verbalisées car elles sont trop habillées.

On peut penser ce que l’on veut de ce vêtement. Moi même, je ne me baigne pas torse nu à la mer, je porte un water T-shirt car je crains le soleil (oui je suis chochotte) mais si je relis la définition de la laïcité « Elle garantit à tous les citoyens le vivre ensemble dans la liberté de conscience et la liberté de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune »
En France , c’est l’état qui a obligation de neutralité, et non pas les citoyens. Donc le burkini n’est pas interdit par la loi.

Donc à tous les dingues qui pervertissent l’idée de la laïcité car ils ont peur de la différence, voici mon conseil : vous pensez que la progression d’un islam politique se stoppera avec une interdiction des vêtements islamiques. cessez de viser uniquement les femmes ! il faut aller au bout de vos pensées, demandez à vos députés d’interdire les barbes, qamis, djellaba et sarouels. Il faudra interdire tous les vêtements ou look qui font penser de prés ou de loin à l’islam. il faut être cohérent.

417

Mieux, puisque l’islam rigoriste révulse les français, il ne faut pas hésiter à stopper notre politique étrangère et de ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, pays qui ne respecte ni les femmes, ni les droits de l’homme et qui massacre une population au Yemen. Voilà c’était le conseil de tonton Bobig mais il ne faudra plus me dire que l’on vit dans une démocratie laïque.

en bonus des liens vers des articles qui expliquent la situation bien mieux que moi :

Ce que l’affaire burkini nous dit de l’état de notre société

Qu’on laisse en paix les femmes voilées

En Australie, des femmes en burkini peuvent vous sauver la vie

Pour les femmes qui le portent, le burkini est un compromis entre la modernité et la foi

Laisser un commentaire